Hypnose

Mouvements oculaires

Clean Space

Accompagnement par les cartes et le jeu

Walk & Talk

Hypnose

« On utilise l’hypnose non pas comme un remède mais comme un moyen de créer un contexte favorable pour apprendre » Citation de Milton Erickson

Milton Erickson part du principe où « l’inconscient est un réservoir de ressources » et « chaque personne possède les ressources nécessaires à son accomplissement ». Il définit l’hypnose comme « un état d’attention et de réceptivité intenses avec une augmentation significative des réactions positives à une idée ou à un groupe d’idées ».

 

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Il s’agit d’un état hypnotique qui privilégie le fonctionnement inconscient par rapport au
fonctionnement conscient. Sachant que plus de 85% de nos pensées sont issues de notre inconscient,
favoriser le fonctionnement inconscient prend tout son sens !
Il existe différents types d’hypnose dont le plus connu est l’hypnose de spectacle. L’hypnothérapie n’a
rien à voir avec l’hypnose de spectacle. Je pratique l’hypnothérapie en position basse, en utilisant la
permissivité de l’hypnose ericksonnienne. Une séance d’hypnose peut se faire en conversationnelle,
en mouvement ou allongé.

EN SAVOIR PLUS

  • L’état hypnotique est : Un processus naturel appelé également «la transe ».
  • Une expérience personnelle : il n’existe pas de transe « standard », nous avons tous des représentations mentales différentes…
    Ainsi alors que certains vont visualiser des images, d’autres ressentiront des
    sensations dans le corps, ou encore sentiront des odeurs, entendront des sons… Et certains auront l’impression que rien ne se passe…
    La bonne nouvelle c’est que quoiqu’il arrive (ou pas), le travail s’effectue quoiqu’il en soit de façon inconsciente.
  • Un processus qui facilite le changement : en accédant à notre réservoir de ressources inconscientes
  • Un état d’hyper conscience : où les solutions apparaissent de façon évidente
  • Un état d’apprentissage : les croyances, habitudes et comportements limitants sont provisoirement mises entre parenthèses afin de pouvoir les contourner et faire émerger de nouveaux apprentissages.
  • Un état actif : vous êtes amenés à trouver vos propres solutions et à opérer uniquement les changements qui vous conviendront.

« L’inconscient est un réservoir de ressources »

Parler à l’inconscient, ce grand réservoir de ressources, comme le disait Milton Erickson, passe par des métaphores, des images, des représentations, par l’imagination, la créativité…

D’ailleurs, votre inconscient s’exprime dans vos rêves ! c’est pour cela qu’il est parfois si difficile de raconter un rêve qui avait pourtant l’air cohérent à l’intérieur de celui-ci !
Tout comme l’enfant qui apprend en observant, imitant, et jouant en étant connecté à son univers
imaginaire par ses métaphores, je vais vous accompagner à vous reconnecter à votre partie créative.

Cette partie de vous va pouvoir dialoguer avec votre inconscient et ainsi vous connecter à vos ressources intérieures inexplorées.
En accédant à votre inconscient par le biais de l’hypnose, vous allez pouvoir puiser ce dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif.

Après avoir pris le temps nécessaire lors de notre première rencontre à la détermination d’objectif, (temps indispensable à la réussite de votre processus), je vous guide à travers une séance d’hypnose personnalisée à accéder à votre inconscient pour enclencher le changement comportemental souhaité.

« La transe est un phénomène naturel »

Qu’est-ce que la transe?

Ce phénomène naturel s’active à différents moments de la journée et nous permet de remettre à
jour les informations dans notre cerveau, comme une réorganisation de notre système. Naturel car nous entrons tous en transe sans parfois même savoir que ce phénomène est appelé ainsi.
Cela arrive lorsque notre esprit s’échappe quelques instants lors d’une conversation, ou lorsque vous êtes absorbé par un film / livre ou votre smartphone qui vous coupe momentanément de ce qu’il se passe dans votre environnement… Ou encore lorsque votre esprit s’échappe en conduisant et que d’un coup vous vous étonnez d’être à cet endroit, comme si vous aviez un « trou de mémoire » et que vous ne vous souvenez pas d’une partie de votre route.

Nous n’avons pas besoin d’avoir conscience de faire les choses pour les faire ! les mécanismes inconscients contrôlent la plupart de nos comportements, choix, émotions, décisions, pensées. La transe est un état bien connu par nos enfants : ils l’utilisent chaque jour grâce à leur imaginaire, leur partie créative. Alors que nous avions tous eu cette faculté de côtoyer avec aisance notre partie créative lors de notre enfance, pour beaucoup d’entre-nous, ceci s’est estompé petit à petit en grandissant pour sous-utiliser cette fonction à l’âge adulte.
Or notre inconscient, réservoir de nos ressources, est accessible par les métaphores issues de notre imagination. D’ailleurs il s’exprime ainsi pendant nos rêves, les rendant souvent incompréhensibles à notre réveil.
J’utilise donc différents niveaux de transes suivant mes outils pour mettre en action le changement.

Efficace pour

Phobie, l’arrêt du tabac, la gestion du poids, la gestion de ses émotions, le stress,
l’anxiété, la confiance en soi, l’estime de soi, l’affirmation de soi, se libérer de blocages / schémas comportementaux obsolètes, croyances limitantes, gestion de la douleur, deuil, séparation…

PNL

LA PNL- Programmation Neuro linguistique

L’accompagnement avec l’approche PNL permet de modifier sa perception du monde, d’élargir nos choix, d’améliorer notre communication, de favoriser les apprentissages par modélisation, d’enclencher le changement.

En effet, la PNL nous amène à avoir un nouveau regard sur nous-même, nos modes de fonctionnement mais aussi sur le monde qui nous entoure, c’est-à-dire sur le mode de fonctionnement de nos interlocuteurs.

Quelques principes de base de la Programmation Neuro Linguistique :

  • Si quelqu’un peut faire quelque chose, alors un autre peut le faire : la question n’est pas de savoir si cela est possible pour soi, mais de savoir quand et comment cela le sera.
  • Tout peut être modélisé et enseigné si on le fractionne en sous parties suffisamment petites
  • On ne peut pas ne pas communiquer, tous comportements « disent » quelque chose, y
    compris les silences
  • Le corps et l’esprit forment un système
Champ d’application de la PNL :
  • Environnement : être en harmonie avec son environnement, trouver un nouveau souffle positif, ….
  • Comportements : passer à l’action, développer ses ressources, entreprendre et réaliser un rêve, changer ses comportements
  • Stratégies et capacités : mettre à jour des nouvelles stratégies efficaces, stimuler nos capacités, prendre de nouvelles décisions
  • Croyances, valeurs : vivre en harmonie / être aligné(e) avec nos vraies valeurs, installer de nouvelles croyances aidantes, retrouver confiance en soi, …
  • Identité : améliorer l’estime de soi, retrouver une vie en accord avec son identité profonde, apprendre à se connaitre
  • Sens : trouver un sens à sa vie, sa mission de vie

EN SAVOIR PLUS

La PNL a été mise en application depuis 1975 par John Grinder (docteur et linguiste américain) et Richard Bandler (psychologue et mathématicien).

Pour Robert Dilts, chercheur de renommée internationale, la PNL est une science comportementale qui s’intéresse à la façon dont les humains fonctionnent dans un environnement donné, proposant une méthodologie, et des techniques d’interventions afin d’accompagner le client dans l’atteinte de son objectif.
C’est « Comment je fais ce que je fais quand je le fais pour obtenir ce résultat »

La PNL a pour but :
  • De développer des comportements de réussite,
  • De modifier la perception du monde d’un individu afin d’élargir ses choix

Diverses techniques sont utilisées en PNL comme :

  • La dissociaton : permet de gérer les émotions inconfortables, tels que les peurs, les phobies, le stress, l’anxiété, les évènements traumatiques
  • Le recadrage : pour modifier la perception de la situation, élargir les choix afin d’enclencher un processus de changement.
  • L’ancrage : associer un état émotionnel désiré à une expérience

    Mouvements oculaires / Eye impact ©

    Qu’est-ce que la neurothérapie par les mouvements oculaires :
    Nait de l’intéraction de la psychologie et des neurosciences, la neurothérapie est un ensemble de techniques thérapeutiques dans le domaine des soins aux traumatismes et à la souffrance psychique.

    La neurothérapie permet d’améliorer la fonction cérébrale : on part du principe que l’on peut modifier consciemment le fonctionnement de notre cerveau.

    Les mouvement oculaires Eyes Impact © s’inscrivent dans le domaine de la neurothérapie. Les mouvements oculaires Eye Impact © est une approche intégrative combinant les techniques de
    mouvements oculaires et tapotement rythmique des doigts (tapping), aux outils de thérapies brèves tel que l’hypnose, la PNL.

    Les mouvements oculaires Eye Impact © permettent :

    • La désensibilisation des émotions inconfortables en désactivant les circuits neuronaux
      associés tout en modifiant la perception
    • De reprogrammer notre cerveau par la création ou le renforcement d’autres circuits neuronaux.

    Il s’agit d’une déprogrammation neurologique des émotions inconfortables encodées dans le cerveau, liées à un traumatisme ou situation traumatique, en permettant de remettre du mouvement dans le cerveau par la programmation de nouveaux circuits neuronaux.

    C’est comme si on « rebranche le cerveau » en stimulant les fonctions cérébrales.

    Dans quel cas ?

    Pour tout problème dont l’origine est cérébrale (phobie, croyance, émotions pénibles, déprime, stress, anxiété, énurésie, traumatisme…).

    Espacement de 3 semaines entre chaque séance de neurothérapie par mouvements oculaires Eye Impact ©

    Clean Space

    Le clean langage et clean space signifie : language propre et espace propre.
    Le CLEAN est un mix d’hypnose conversionnelle et de PNL.

    Le clean langage est une technique de questionnement progressif qui utilise vos mots exacts et vos propres métaphores afin de ne pas contaminer votre carte de monde et rester ainsi dans une totale neutralité. Cela vous permet de clarifier vos croyances, objectifs et conflits personnels et ainsi favoriser un changement transformateur.

    Le clean space part du principe qu’un espace peut contenir des informations en traitant l’espace physique comme le paysage de la psyché. Par conséquent, lorsqu’on se déplace dans un autre
    endroit, c’est comme si on se déplaçait dans une autre zone de notre esprit où il est possible de découvrir des connaissances, des compétences.

    C’est pourquoi en clean space, vous êtes acteur de votre espace. Vous déterminerez vos différents espaces de travail au fur et à mesure du processus, en les choisissant, en les nommant… vous aurez accès à votre propre créativité car chaque espace à quelque chose à dire de « çà ».

    L’idée repose sur le fait que nous sommes inconsciemment conscient de toutes les informations qui concernent notre environnement :
    « avez-vous déjà été bloqué dans une situation en apparence sans solution et ressenti le besoin d’aller vous promener pour vous vider la tête ? »

    « Avez-vous remarqué que le fait de changer d’environnement semble rafraichir votre esprit et vous donner de nouvelles idées ? »

    De même, « en rentrant en salle de réunion ou au cinéma, avez-vous déjà remarqué que vous avez une idée de l’endroit où vous voulez vous asseoir ? »

    Le clean langage et clean space peuvent faire l’objet d’une séance entière ou peuvent être mixés avec d’autres outils au cours d’une séance.

    EFT

    L’EFT est une technique psycho-énergétique de libération émotionnelles. Elle trouve son origine dans la médecine traditionnelle chinoise (acupuncture) et son but est de rétablir une circulation énergétique optimale dans le corps selon Gary CRAIG, fondateur de l’EFT.

    Le champ d’application de l’EFT est vaste et ses résultats sont souvent surprenants : Douleurs, deuil, stress, problème de peau, somatisation, tristesse, culpabilité, prise de parole en public, phobie…

    Le principe : se concentrer sur l’émotion négative sans chercher à la fuir (peur, douleur, culpabilité,…) et d’effectuer des tapotements avec les doigts sur certains points spécifiques du corps selon un protocole précis, afin de libérer le blocage énergétique correspondant.

    A quoi sert l’EFT :

    • Accepter l’émotion envahissante, inconfortable, invalidante
    • Accueillir l’émotion envahissante, inconfortable, invalidante
    • Libérer les composantes « destructrices » liées à l’évènement ou l’émotion
    • Désensibiliser l’émotion indésirée pour qu’elle ne contrôle plus votre vie
    • Faire diminuer voire disparaitre la charge émotionnelle du souvenir et ainsi en changer la perception
      émotionnelle

    Accompagnement par les cartes et le jeu

    Le « JE » par le « JEU » (cartes, jeu de sable, figurines,dessin..)

    « On peut en savoir plus sur quelqu’un en 1h de jeu qu’en 1 année de conversation » Citation de Platon

    Jouer est une fonction présente dès notre petite enfance et permet de se connecter à la joie, l’enthousiasme, à la créativité.

    Adulte, jouer n’est pas une régression, mais une évolution : cela permet de nous reconnecter à notre enfant intérieur, à notre cerveau adaptatif, de faire travailler nos fonctions cognitives…

    Les cartes permettent de décrire plus facilement ce que l’on pense, ressent. En psychothérapie, l’utilisation des cartes facilitent l’évocation d’images situationnelles refoulées et / ou niées. Elles
    permettent de mettre au travail le conscient et l’inconscient grâce aux projections du consultant sur les symboles, les images de la carte.

    J’utilise tout type de carte : carte de jeux de société, oracle, tarot, cartes associatives, avec des images, des mots, un mélange des deux, dans différents univers.

    Comme vous l’avez compris, il ne s’agit nullement de divination, mais bien d’un outil thérapeutique puissant. En effet, chacun verra sur une même carte des choses différentes, et cela parle de soi. Les images des cartes représentent des métaphores. Guider par mon questionnement, cela va vous permettre de dialoguer avec les différentes parties de vous, de façon inconsciente, pouvant amener à des prises de conscience… et permettre d’enclencher un processus de travail thérapeutique.

    Le Walk &Talk

    Le Walk &Talk, fait partie de l’écothérapie, c’est à dire la thérapie plein air.

    Comme son nom l’indique, cela consiste d’effectuer une thérapie en extérieur, en mouvement, en parlant et marchant, en contact avec la nature, au lieu d’être en cabinet en position statique