Qu’est-ce un(e) psychopraticien(ne)?

par | Sep 12, 2022 | thérapies brèves | 0 commentaires

Un(e) psychopraticien(ne) est par définition un(e) professionnel(le) pratiquant la psychothérapie, c’est-à-dire l’accompagnement de personnes en souffrance psychique ou en besoin d’introspection dans le but d’améliorer son bien-être.

Un(e) psychopraticien(ne) exerce dans le cadre d’une profession non réglementée. C’est pourquoi, il est primordial de vérifier au préalable que votre psychopraticien(ne) a été formé(e) par un organisme répondant aux exigences de la formation continue et par les organismes reconnues auxquels ils se réfèrent.

C’est pourquoi, j’exerce sur Cany-Barville et Yvetot (76) en tant psychopraticienne certifiée. En effet, j’ai choisi de me former auprès du centre de formation Ellipsy, à Rouen, école de psychothérapies, dont l’enseignement est reconnu par les organismes internationaux de l’hypnose (IHA) et de la Programmation Neuro Linguistique (lNPNL).

Psychopraticien(ne) et relation d’aide?

Le métier de psychopraticien s’inscrit dans le cadre de la relation d’aide, hors cadre médical.

Qu’est-ce-que la Relation d’Aide?

En thérapie, la relation d’aide est une relation spécifique que le/la psychopraticien(ne) met en place avec son client afin de favoriser sa capacité à affronter la vie en mobilisant ses propres ressources.

Pour cela, le/la psychopraticien(ne) part sur le postulat que « chaque individu est unique » et qu’il possède en lui « toutes les ressources nécessaires à son épanouissement » auxquelles il peut accéder s’il se sent compris, accepté et non jugé.

La relation d’aide est une Approche Centrée sur la Personne dont les principales qualités sont : la présence à l’autre, l’écoute, l’acceptation, le respect, la bienveillance, la congruence, l’authenticité, l’empathie et l’absence de jugement.

Et l’accompagnement dans tout ça?

Que signifie en thérapie « Accompagner »?

« Accompagner » peut paraitre simple, et pourtant…

L’accompagnement est le croisement de 3 critères réunis :

  • Conduire (aux changements) : il y a là une notion spatial en conduisant la personne quelque part, vers son objectif final
  • Guider (dans ses propres ressources), c’est ici que le relationnel prend toute son importance en instaurant un rapport de qualité
  • Escorter, suppose de mettre en place un cadre sécure et de soutien afin de favoriser le processus thérapeutique.

Et quelle est la différence entre Psychopraticien(ne) et Psychologue / Psychothérapeute?

Comme je vous le disait précédemment, le métier de psychopraticien(ne) est un métier non réglementé, contrairement à celui de psychologue, ou psychothérapeute. Si l’objectif final est le même : améliorer le bien-être psychique de la personne, le cadre d’intervention est totalement différent.

En effet, un psychologue ou psychothérapeute est un expert en psychologie. A ce titre, il peut faire passer des tests afin d’établir un diagnostic psychologique, et orienter vers un psychiatre si nécessaire.

Un(e) psychopraticien(ne) n’établit pas de diagnostic psychologique. C’est un professionnel qui pratique la psychologie avec divers outils de thérapies dans l’optique d’améliorer le bien-être de son client. En cas de suspicion pathologique, un(e) psychopraticien(ne) sera amené(e) à vous réorienter vers un professionnel de la santé.

Les pratiques d’un(e) psychopraticien(ne) ne se substituent pas à un acte ou un traitement médical dont elles peuvent-être complémentaires.

Ainsi, pour une pathologie diagnostiquée, dans le cadre d’une prise en charge globale médicale et psychologique, il est possible de consulter un(e) psychopraticien(ne).

Attention cependant aux contre-indications de l’accompagnement choisi!
Les thérapies Brèves telles que je les pratique sont totalement contre indiquées pour les personnes atteintes de troubles psychotiques (schizophrénie, paranoïa), et les troubles maniaco-dépressifs (diagnostique de bipolarité).

En quoi consiste le métier de psychopraticien - Hypnose - Seine maritime

En quelques mots, Klm Thérapie, c’est ?

Un accompagnement de la personne totalement personnalisé qui prend ses sources sur :

  • La relation d’aide, selon Carl Rogers avec son Approche Centrée sur la Personne, et Abraham Maslow, les principaux fondateurs
  • et de l’utilisation de différents outils de Thérapies Brèves favorisant les EMC (états modifiés de conscience) pour travailler en profondeur

Mes outils : la Programmation Neurolinguistique, l’hypnose, les mouvements oculaires, l’EFT, le clean (….) permettent d’utiliser différents niveaux d’Etats Modifiés de Conscience.

Cela permet de générer des changements transformateurs à l’intérieur de vous se reflétant dans votre réalité, à l’extérieur de vous.

Vous pouvez prendre RDV à mon cabinet de Cany-barville ou Yvetot soit par :

  • Téléphone : 06.70.32.77.81
  • Email : klmthérapie@gmail.com
  • ou en cliquant sur Contact

Karell Lemaire, psychopraticienne en thérapies brèves,

cabinet Klm Thérapie de Cany-Barville et Yvetot (76) – Seine maritime.

Klm Thérapie sur les réseaux sociaux

A propos de l’auteur de cet article

Karell Lemaire

Karell Lemaire

Psychopraticienne en Seine-Maritime (76)

Formée par Ellipsy, école de psychothérapie sur Rouen

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *